MERVEILLES NATURELLES DU BRESIL

A partir de
0 CHF
par personne

Détails du séjour


Jour 1 : Suisse - Rio de Janeiro 

Vol pour Rio de Janeiro. Accueil par notre correspondant sur place et transfert à votre hôtel pour la nuit.


Jour 2 : Rio de Janeiro / Corcovado / Santa Teresa / Pain de Sucre

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone. Montée au Corcovado, symbole mondialement connu. L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Une fois au sommet, vous apprécierez l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offert sur la « cidade maravilhosa ». Redescente pas Santa Teresa, ancien quartier bourgeois lorsque Rio était la capitale du Brésil. Déjeuner libre Continuation par la visite de l’escalier Coloré décoré par Jorge Selarón. En fin d’après-midi, visite du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

 

Jour 3 : Rio de Janeiro – Paraty

Départ de l’hôtel en voiture vers Paraty. 3h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village. Nuit en pousada.

Option : visite guidée de Paraty avec guide francophone

 

Jour 4 : Paraty / Balade privé en bateau dans la baie de Paraty 

Embarcation sur un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière). Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans accompagnement autre que le capitaine du bateau). Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha ... Retour à Paraty en fin de journée. Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : guide francophone.


Jour 5 : Paraty - Rio de Janeiro – Salvador

Départ de la pousada. 4h30 de trajet pour revenir à l’aéroport de Rio. Vol intérieur Rio – Salvador. Réception à l’aéroport et transfert à la pousada. Repas non compris. Nuit en pousada.


Jour 6 : Salavador

Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés.

Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais). Traversée de la ville vers le nord pour nous rendre à l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage où vous pourrez admirer, dans la "salle des miracles", une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Déjeuner libre. Continuation par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi). L’après-midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos Retour à la pousada en fin de journée. Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : journée de visite mêlant les incontournables et une initiation au candomblé (on recommande, après cette journée, d’assister à une cérémonie).

 

Jour 7 : Salvador – Côte de Coco – Salvador

Départ en véhicule privé ave votre guide francophone vers le Nord et son superbe littoral. Au programme, une pause au fameux village de hippies d’Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin et Mick Jagger), puis, 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers. Vous pourrez visiter le projet écologique " Tamar " de protection de la tortue (entrée non comprise / 1 euro environ) où déambuler dans les nombreuses (et belles) boutiques du village.

Retour à Salvador en fin d’après-midi. Repas non compris. Nuit en pousada.


Jour 8 : Salvador - Sao Luis

Départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport. Vol intérieur Salvador – São Luis. Accueil à l’aéroport et transfert à la pousada. L’après midi, visite de la ville avec votre guide francophone. Promenade à pied d’une demi-journée dans le centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612. Au XVIIe siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Repas non compris. Nuit en pousada.

 

Jour 9 : Sao Luis – Lençcois Marahnhenses – Barreirinhas

Départ en minibus régulier (option transport privé) très tôt le matin depuis l’hôtel en compagnie de notre guide francophone. Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Visite à pied du village.

L’après-midi, découverte des lagunes et des dunes des environs. Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, arrivée au désert. Dans ce lieu chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante. Retour à Barreirinhas dans l'après-midi. Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Option : Survol des Lençóis depuis Barreirinhas

Avion type Cessna – max 5/6 pers. – vol de 30 mn – 140 km

A perte de vue, le désert nous offre une vision unique de dunes parfaitement ourlées et parsemées de piscines d’une eau transparente, tantôt verte, tantôt bleue.

Survol des 2 communautés de pêcheurs installées dans le désert à quelques kilomètres du littoral. Passage au dessus de la lagune do Peixe et de la lagune Azul. L’avion se dirige ensuite vers Foz do Rio Preguiças, Atins, le phare de Mandacaru et Caburé en longeant la côte. Pendant 5 minutes, la mer sous nos yeux oscille entre le bleu qui vient du large et le jaune, à l’endroit où elle rencontre le fleuve. Enfin l'avion remonte le fleuve Preguiças jusqu'à Barreirinhas où nous nous posons sur la piste de terre.


Jour 10 : Barreirinhas – Rio Preguiças – Caburé

Le matin, embarquement dans un canot à moteur pour remonter le rio Preguiças, jusqu'au littoral atlantique.Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros. A l'approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses. Arrêts à Vassouras et à Mandacaru, village doté d’un phare qui offre depuis son sommet une vue panoramique des alentours. A l’embouchure du rio, vous ferez une halte au minuscule et pittoresque village de Caburé. Programme libre de quelques heures pour se baigner (eau douce, saumâtre ou salée ?), profiter d’un hamac ou parcourir les dunes de sable.

Repas non compris. Nuit en pousada.


Jour 11 : Caburé – Barreirinhas – Sao Luis

Le matin, remontée du fleuve en canot à moteur jusqu’à Barreirinhas.

Déjeuner à Barreirinhas. Puis vers en fin de journée, départ en van de ligne pour São Luis. 3 heures de route à travers les plantations de babaçu et de buriti. Arrivée en fin de journée. Repas non compris. Nuit en pousada.


Jour 12 : Sao Luis - Campo – Estrada Do Parque – Pantanal

Départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport. Vol intérieur São Luis – Campo. Réception à l’aéroport en fin de matinée. Départ vers midi en bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé). Trajet d’environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là vous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.

Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, vous observerez déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté. Arrivée à destination après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner. Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit à la fazenda Santa Clara.

Option : transport privé Campo Grande - Pantanal


Jours 13 & 14 : PANTANAL

Durant votre séjour dans le Pantanal, votre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) pour vous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).

Parmi les activités proposées : Balade à pied au lever du jour, baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains).

- Excursion en canoë le long du Rio Negro ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale

- Pêche au piranha, poisson-chat, etc ...

- Randonnée en fin d’après-midi (sieste de 13:00 à 16:00 appréciée en raison de la chaleur)

- Randonnée à cheval dans les alentours

- Exploration nocturne au cœur du Pantanal, vers des endroits isolés (seulement de juillet à novembre, hors saison des pluies, car les pistes sont plus praticables et les serpents moins nombreux).

Tout compris. Nuit à la fazenda Santa Clara.

Option 1 : hébergement en campement ou en ecolodge, nous consulter.

Option 2 : journée(s) supplémentaire(s) dans le Pantanal.


Jour 15 : Pantanal - Campo Grande - Rio de Janeiro

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 puis bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé) vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’aéroport pour vol intérieur Campo Grande – Rio. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Option : transport privé Pantanal – Campo Grande


Jour 16/17 : Rio de Janeiro - Genève 

Dernière journée à Rio pour profiter des plages, de l’activité du centre, ou pour une séance de shopping. Départ de l’hôtel en transport et transfert à l’aéroport. Vol international retour. Repas non compris.


Demander un devis ≻

Contactez-nous pour plus de détails ≻