LES INCOUTOURNABLES

A partir de
0 CHF
par personne

Détails du séjour


Jour 1 : Suisse - Rio de Janeiro 

Vol pour Rio de Janeiro. Accueil par notre correspondant sur place et transfert à votre hôtel pour la nuit.


Jour 2 : Rio de Janeiro / Corcovado / Santa Teresa / Pain de Sucre

isite de la ville avec notre guide francophone. Montée au Corcovado, symbole mondialement connu. L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Une fois au sommet, vous apprécierez l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offert sur la « cidade maravilhosa ». Redescente pas Santa Teresa, ancien quartier bourgeois lorsque Rio était la capitale du Brésil. Déjeuner libre Continuation par la visite de l’escalier Coloré décoré par Jorge Selarón. En fin d’après-midi, visite du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

 

Jour 3 : Rio de Janeiro / Les Favelas & Le Centre

Départ de l’hôtel, visite guidée par un spécialiste pour une visite "hors des sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité. Retour à l'hôtel en fin de matinée. Déjeuner libre. L’après midi, visite du centre ville de Rio. Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêts, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche). Musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi et dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes... (entrées aux monuments non compris) Retour à l’hôtel en fin de journée

Note 1 : La visite des favelas est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social.


Jour 4 : Rio de Janeiro - Les chutes d’iguaçu côté brésilien - sauf le lundi, le parc est fermé.

Le matin visite du parc d’Iguaçu coté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été fondé à 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur « La Gorge du Diable ». Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde. Dans l’après-midi retour à l’hôtel.

Entrées au parc inclus. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Option : survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère.


Jour 5 : Les chutes d'Iguaçu côté Argentine

Transfert au parc argentin (environ 40 minutes). Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable". Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel, coté brésilien. Entrées comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Options : tour en bateau au cœur des chutes / excursion en forêt.


Jour 6 : Iguaçu – Manaus 

Transfert à l’aéroport. Vol intérieur Iguaçu – Manaus. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite guidée de la ville. La capitale de cet immense territoire est une ville comme les autres, à ceci près que sa situation géographique (elle est en plein cœur de l’Amazonie) lui confère un style unique : l’atmosphère est tropicale, saturée d’humidité, et de la plage de Ponta Negra ou du port flottant, on est saisi par la taille du rio Negro (fleuve noir), qui coule paisiblement, à perte de vue. Visite de l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol (fermé le lundi). Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXè siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Entrées comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.


Jour 7 : Manaus – Malocas Jungle Lodge

Départ a la rencontre des eaux, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimoes. Observation en bateau à moteur des deux cours d’eau, cheminant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger. Puis route (1 heure), pour le village de Rio Preto da Eva, charmante petite station balnéaire fréquentée en fin de semaine par les habitants de Manaus. Visite en Pirogue à moteur chargée de vivre. Arrivés au lodge, accueil avec un cocktail de bienvenue. Déjeuner typique local (poisson / feijao / riz / crudités / fruits).

L’après midi, excursion en pirogue sur les igarapés (canaux inondés après la saison des pluies, secs le reste de l’année) pour aller à la rencontre d’une famille de Caboclos. Ainsi sont nommés les métis descendant d’Indiens et de colons Portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique ...). retour en fin de journée au Lodge. Tout compris. Nuit au lodge.

Note 1 : Guide anglophone – possibilité d’être accompagné par un guide francophone mais il n’est pas natif contrairement aux guides anglophones donc moins bonne connaissance de l’environnement local.

Note 2 : Pour des questions de sécurité et de confort durant les transports entre Manaus et le lodge, nous vous recommandons de n’emporter avec vous que le strict nécessaire pour le séjour en jungle, dans un sac de voyage souple et facile à manipuler de préférence à une valise rigide. Vous pourrez récupérer à votre retour les effets laissés à Manaus.

Note 3 : La capitainerie de Manaus exige que toutes les personnes navigant au départ de la ville soient enregistrées (nom / prénom / date de naissance / nationalité) avec au moins une semaine d’anticipation. Nous aurons donc impérativement besoin de ces informations pour chaque membre du groupe.


Jour 8 : Forêt Amazonienne

Après un copieux petit déjeuner, excursion à l’intérieur de la forêt. Les Indiens ont acquis empiriquement une connaissance de la faune et de la flore. Les animaux avec lesquels ils cohabitent n’ont que peu de secrets pour eux. Ils connaissent leur habitat, leur régime alimentaire, et quand ils sont comestibles, la meilleure façon de les chasser …

Déjeuner. Sur le chemin du retour, baignade dans les eaux cristallines d’une cascade.

Le reste de la journée sera consacré à la balade en pirogue sur les cours d’eau alentours et/ou à la baignade dans les eaux fraîches du rio Preto da Eva. Dîner inclus. Tout compris. Nuit au lodge.

Option journée supplémentaire (hébergement lodge ou survie en jungle), nous consulter.


Jour 9 : Malocas Jungle Lodge – Manaus – Salvador

Le petit déjeuner pourra être suivi d’une nouvelle promenade en forêt. Après le déjeuner, retour à Manaus. Vous aurez peut être la chance en route d’apercevoir quelques paresseux. Friands de feuilles tendres, ils occupent fréquemment les plus hautes branches des arbres, où ils sont facilement visibles. L’observation de ces mammifères sera facilitée après les averses, les paresseux cherchant alors les endroits dégagés pour mieux sécher leur épaisse toison.

Retour à Manaus. Vol intérieur Manaus – Salvador. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Note : le départ du Malocas est programmé tous les jours de la semaine après le déjeuner. L'arrivée à Manaus est aux alentours de 19:00. En cas de vol dans l'après-midi, un transfert privé devra être organisé dans la matinée (avec supplément).

 

Jour 10 : Salvador

Découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador.

Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés.

Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais). Traversée de la ville vers le nord pour visiter l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage. Déjeuner libre. Continuation de la visite par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi, visite après le déjeuner). Ce dernier, au cœur de l’ancien couvent Sainte-Thérèse, rassemble une collection unique de pièces du 16e au 20e siècles : panneaux d’azulejos, sculptures, argenterie et mobilier. L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Retour à la pousada en fin de journée. Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : journée de visite mêlant les incontournables et une initiation au candomblé (on recommande, après cette journée, d’assister à une cérémonie).


Jour 11 : Salvador / Bahia de Todos Os Santos 

En bateau (partagé avec d’autres touristes / excursion journalière), excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos. Navigation jusqu’à l’île de Frades pour la première pause baignade. Déjeuner sur l’île (buffet compris). Puis départ, toujours en bateau, vers Ponte de Arreia et l’île d’Itaparica. Vue panoramique sur Salvador et sur ses alentours. Retour à Salvador en fin d’après-midi. Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Option : service privé, nous consulter.


Jour 12 : Salvador - Côte de Coco - Salvador

Départ en véhicule privé ave votre guide francophone vers le Nord et son superbe littoral. Au programme, une pause au fameux village de hippies d’Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin et Mick Jagger), puis, 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers. Vous pourrez visiter le projet écologique " Tamar " de protection de la tortue (entrée non comprise / 1 euro environ) où déambuler dans les nombreuses (et belles) boutiques du village.

Retour à Salvador en fin d’après-midi. Repas non compris. Nuit en pousada.

OU (choix à préciser)

Jour 12 : Salvador – Cachoeira – Sao Felix – Santo Amaro – Salvado

Départ en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km). Traversée des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira. Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, fondation Hansen Bahia, casa de Camara …

Traversée du rio Paraguaçu pour vous promenez dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de deux siècles, et qui propose une exposition d’art contemporain.

Sur le chemin du retour vers Salvador (2h30 à 3h de trajet), arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, où vous visiterez le musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes (collection d’ornements de Saints réalisés à la main par les femmes de la région). Retour en fin de journée à Salvador. Repas non compris. Nuit en pousada.

Note : Musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundis et dimanche – marché aux bestiaux le samedi.


Jour 13/14 : Salavador - Genève 

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international.


Demander un devis ≻

Contactez-nous pour plus de détails ≻