COSTA RICA


6750 CHF
par personne

Détails du séjour


Entre mers et volcans, partez explorer le Costa Rica, ce petit paradis aux richesses inouïes. Vivez l’atmosphère « Pura Vida », l’expression fétiche de ce pays débordant de vie et d’énergie. 

Pour plus d'informations : https://drive.google.com/file/d/18Y3iMckGBp_PlzmEXw7ndCwyLSaiqHmG/view

Ce voyage est effectué en collaboration avec La Tribune de Genève, Le Matin Dimanche, Femina et 24H

Demander un devis ≻

Contactez-nous pour plus de détails ≻


Samedi 02 Décembre 2023 : Arrivée au Costa Rica, une capitale latine San José

Convocation à l’aéroport de Genève-Cointrin.

Vol en classe économique à destination de San José.

Accueil à l ́aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l ́hôtel.

San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l ́époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd ́hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d ́Amérique Centrale.

Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Dimanche 03 Décembre 2023 : San José - Volcan Poas - Visite de la capitale

Petit-déjeuner buffet à l ́hôtel.

Route vers le volcan Poas au travers des brumes matinales et des plantations de café. Magnifiques points de vue sur la vallée centrale.

Découverte du parc national du Volcan Poas

Balade facile jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La balade à la lagune de Boto complète la visite.

Déjeuner inclus dans un restaurant local.

Retour sur San José.

Balade guidée et historique à pied dans le centre de la capitale

Vous découvrirez la façade du magnifique théâtre national qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central (NB : fermé les dimanches) vous ouvrira les portes d’un lieu incontournables de la capitale. Bercé par une ambiance latine, vous trouverez fruits et légumes, vêtements, souvenirs, plats typiques en flânant le long de ses nombreuses ruelles. Si le timing le permet vous vous promènerez dans les rues du vieux quartier, le Barrio Amon, seul quartier où subsistent quelques bâtiments de l’art colonial. Pour le shopping et quelques souvenirs, partez à la découverte de la petite boutique de commerce équitable indigènes. Cette boutique permet à plus de 120 familles d ́améliorer ses conditions de vie. Vous découvrirez les différentes communautés du pays et leurs spécialités culturelles et artisanales, notamment.

Retour à votre hôtel.

Dîner et nuit.


Lundi 04 Décembre 2023 : San José - Jungle des Caraïbes, Tortuguero

Café et biscuits à l ́hôtel.

Départ pour la côte caraïbe nord en bus.

Vous quittez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouvez face à la plaine des Caraïbes.

Arrêt pour un petit-déjeuner complet en cours de route.

Poursuite de la route jusqu ́à l ́embarcadère et remontée en bateau jusqu ́à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l ́océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau.

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge.

Déjeuner buffet.

Visite du village et du musée de la Tortue (Sea Turtle Concervancy)

Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC) qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l ́histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation destortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. Vous aussi aurez l’opportunité de participer au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues.

Dîner buffet et nuit au lodge.


Mardi 05 Décembre 2023 : Safari-Bateau au parc national de Tortuguero

Petit-déjeuner buffet au lodge.

Découverte du parc national de Tortuguero en safari-bateau

Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter.

Retour au lodge.

Promenade sur les sentiers du lodge

Traversée de la forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores.

Déjeuner buffet.

Après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge (kayak...) ou pour se détendre au bord de la piscine.

Dîner buffet et nuit à l’hôtel.

NB : la mer à Tortuguero est dangereuse, il est fortement déconseillé de s’y baigner.


Mercredi 06 Décembre 2023 : Jungle de Tortuguero - Coeur de Palmier - Volcan Arenal

Petit-déjeuner buffet au lodge.

Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes.

Continuation vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.

Sur la route vous ferez un arrêt dans une plantation de palmier familier. Rencontre avec Maria et ses filles qui vous feront goûter leur cœur de palmier, ce sera aussi l’opportunité de découvrir le processus de développement et de cueillette du palmier. La propriétaire Maria ou l’une de ses filles vous fera partager leur expérience de vie entre agriculture et tourisme durable.

Vous terminerez votre visite par une dégustation de délicieux encas à base de cœur de palmier frais.

Déjeuner au cœur de palmier.

Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jeudi 07 Décembre 2023 : Ponts suspendus, rencontre et cours de tortillas

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite d’une ferme écologique, trapiche tour et cours de tortillas

Rencontre avec la famille Gonzalez, un foyer d’agriculteurs engagés qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos. En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges). Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit sur la ferme après avoir vous avoir accueillis pour un cours de tortillas maison !

Déjeuner traditionnel sur place, en cours d’excursion.

Balade sur les ponts suspendus d’Arenal

Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.

Retour à l’hôtel.

Apéro/dégustation de rhum

Dîner et nuit à l’hôtel.


Vendredi 08 Décembre 2023 : Arenal - City tour de Liberia - Rincon de la Vieja

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d ́Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres... Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf. Sur les collines, des éoliennes fournissent un peu d’énergie naturelle.

Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero...Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum. La population est ici beaucoup plus métissée, nous sommes sur les terres des descendants des Chorotegas. La route atteint maintenant l’Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska au Chili.

Déjeuner en cours de route avec un tour Panoramique de la ville Blanche : Libéria... Quelques trésors architecturaux historiques.

Arrivée au volcan Rincón de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues...Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Ainsi, à une époque lointaine, il est dit que le volcan était si souvent en éruption qu'il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique !

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge.

Dîner et nuit au lodge.


Samedi 09 Décembre 2023 : Parc National Volcan Rincon de la Vieja

Petit-déjeuner au lodge.

Transfert au parc national.

Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja

Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite à notre connaissance le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer...Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre à vos pieds !

Retour au lodge.

Déjeuner au lodge.

Après-midi libre pour se détendre, profiter des thermes et bains de boue de l’hôtel ou encore pour faire une activité en option au départ du lodge.

Dîner et nuit au lodge.


Dimanche 10 Décembre 2023 : Rincon de la Vieja - Foret de nuages de Monteverde

Petit-déjeuner au lodge.

Départ pour Monteverde. La route atteint maintenant l’Interaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska au Chili. Continuation vers les forêts nuageuses, changement radical d’écosystème. Monteverde, dans la cordillère de Tilarán, entre la Vallée Centrale et le Guanacaste. Les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les innombrables fougères vous donneront l’impression de vous être égarés dans un monde d’eau et de verdure.

Déjeuner dans un restaurant local.

Tour du café à la plantation Don Juan

Après une introduction historique sur l’histoire du café, de son arrivée au Costa Rica et de ses bénéfices pour le développement du pays, le tour vous fait traverser les différentes étapes de la culture du café depuis sa plantation jusqu’à sa torréfaction. La récolte du café, toujours effectuée à la main, est une tradition de long terme qui vous sera présentée avant de poursuivre vers les étapes suivantes de dépulpage et séchage qui conduisent au grain vert. La torréfaction est la dernière étape du processus et celle qui permet de révéler les arômes et les saveurs qui font la renommée du café. Une dégustation du café de la Finca vous sera bien sûr proposée pour clore cette visite au monde de l’Or Noir !

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.


Lundi 11 Décembre 2023 : Forêt de nuage de Monteverde

Petit-déjeuner au lodge.

Découverte de la réserve privée Santa Elena

La réserve abrite le fameux et très rare Quetzal. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le plumage chatoyant de vert et de rouge de cet “Oiseau des Dieux » ou des colibris piaillant à travers toute la réserve. La faune présente (400 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de mammifères et environ 120 espèces de reptiles) vivent dans cette forêt brumeuse unique en son genre. Les arbres sont festonnés d’orchidées et de broméliacées, de la mousse, des fougères et toutes sortes de plantes grimpantes poussent de partout grâce au haut taux d’humidité que contient l’air.

Déjeuner dans un restaurant local.

Serpents et grenouilles

Découverte des serpents et grenouilles du pays grâce à la visite d’un vivarium. L’occasion de connaître ce monde particulier et important à notre écosystème.

Découverte panoramique du petit village de Santa Elena

Le village de Santa Elena, centre de production de fromages, offre un aspect de la vie rurale du Costa Rica. Cette communauté fut fondée par les quakers américains qui refusaient de partir au Vietnam. C’est un site préservé entre pâturages et immenses réserves de forêt. Le village abrite aujourd’hui une laiterie, une fabrique de fromage et de nombreux artisans très créatifs qui travaillent habilement le bois.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Mardi 12 Décembre 2023 : Monteverde - Carara - Manuel Antonio

Petit-déjeuner au lodge.

Route pour le Pacifique Centre pour les plaisirs d’un séjour balnéaire et tropical.

Après la piste, reprise de l’Interaméricaine vers Puntarenas, une ville construite sur une pointe de sable entre l’océan et des canaux de mangroves. Sur la route, du pont de Tarcoles, on observe fréquemment des crocodiles sur les berges de la rivière. Nous passons par le parc national de Carara recouvre une large bande de forêt qui descend sur les versants de la cordillère centrale jusqu'à la mer.

Découverte du parc national Carara

Le parc Carara présente la particularité de couvrir une zone de transition forestière, entre la forêt sèche du Guanacaste et la forêt humide du Pacifique centre. Cela en fait une réserve au patrimoine biologique particulièrement riche : plus de 360 espèces d’oiseaux représentant près de la moitié des espèces aviaires du pays y sont recensées et on y trouve aussi bien le fameux Guanacaste, arbre national, typique de la forêt sèche que le cafecillo, espèce arbustive endémique de la forêt humide du pacifique centre. Particulièrement connu pour ses populations de Aras Rouges, il n’est pas rare d’y croiser également singes capucins, araignée et coatis.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour Manuel Antonio.

Manuel Antonio est une région tropicale aux plages bordées d’une végétation abondante, de nombreux animaux (singes, coatis, toucans, iguanes, etc....). Entre la petite ville de Quepos et les plages du Parc National Manuel Antonio, se dresse une colline sur laquelle sont nichés de nombreux hôtels pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous ne manquerez pas d’apprécier la vie balnéaire active de la région de Manuel Antonio.

Arrivée à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Mercredi 13 Décembre 2023 : Plage de Manuel Antonio

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour profiter de la plage, des installations de l’hôtel et de l’ambiance locale.

Repas et nuit à l’hôtel.


Jeudi 14 Décembre 2023 : Manuel Antonio - Dota

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Dota.

Au sud de San José, la vallée de Dota, entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica, semble perdue dans une épaisse végétation. C’est le royaume des oiseaux, parmi lesquels le légendaire quetzal resplendissant.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée à l’hôtel.

Temps libre pour découvrir les environs de l’hôtel ou pour se détendre.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Vendredi 15 Décembre 2023 : San José - Départ

Petit-déjeuner au lodge.

Marche au parc national Los Quetzales

Son étendue est de 4 117 hectares avec une altitude comprise entre 1 240 m et 3 190 m au-dessus du niveau de la mer. Habitat de nombreuses espèces d'oiseaux, vous pourrez, si vous avez l'ouïe avertie, débusquer le Quetzal (Pharomachrus mocinno) mais aussi le solitaire masqué (Myadestes melanops), le tarin à ventre jaune (Carduelis xanthogastra). Les marcheurs seront enchantés par les longs sentiers qui les guideront à l'ombre des arbres recouverts de mousse, de broméliacées. Sur votre chemin vous observerez des tourbières puis rejoindrez le Páramo au paysage lunaire (on le trouve à partir de 2 800 m d'altitude). Votre rando vous fera aussi découvrir un écosystème sans arbre, mais aux nombreux weinmannia, buddléia, séneçons mêlés de bambous et fougères.

Déjeuner dans un restaurant local.

Route pour l’aéroport.

Départ du vol à destination de Genève. Arrivée le Samedi 16 Décembre.